Astuces et conseils pour passer un bel été bien hydraté
Niveau hydratation quoi de neuf pour cet été !
1. Un corps bien hydraté est essentiel pour la santé !
Plusieurs études ont mis en évidence les effets néfastes de la déshydratation, même modérée : diminution du volume sanguin (le sang est composé d’eau), baisse de la vigilance, augmentation de la sensation de fatigue et de l’anxiété, difficulté de concentration, de mémorisation…
Lorsque l’hydratation du sang baisse, la sensation de soif est déclenchée par une petite zone nommée organe subformical. Récemment, des chercheurs ont identifié un nouvel acteur qui déclenche la soif, si le corps n’a pas une hydratation correcte : le tube digestif, probablement au niveau de l’intestin.
Pour la santé de notre corps comme de notre esprit, il convient donc de s’hydrater, et ce, sans attendre de ressentir la soif : la sensation de soif est déjà un signe de déshydratation !
2. Comment s’hydrater ?
Première étape, hydratez-vous avec de l’eau uniquement : 1,5 à 2 litres répartis sur la journée. Attention à l’eau glacée, celle-ci pourrait générer des troubles digestifs.
Si, vous pratiquez une activité physique ou sportive, si vous travaillez à l’extérieur ou dans un lieu non climatisé et lors de périodes de canicule, augmentez les apports.
En cette période estivale, les invitations se multiplient induisant une consommation augmentée de boissons alcoolisées ou sucrées. J’attire votre attention sur le fait que toutes ces boissons favorisent la déshydratation. Petite astuce, après chaque verre consommé, buvez un verre d’eau.
De la même manière, le café et le thé sont des diurétiques, dès lors ils favorisent également la déshydratation.
Autre moyen pour s’hydrater, surtout lorsque la sensation de soif n’est pas ressentie, comme chez les séniors, les personnes malades, préparez des potages de légumes frais. Par exemple des gaspachos (cf recettes dans le blog de aspacho express de omates et son coulis de basilic) des potages de concombre à la menthe (cf recette dans le blog de soupe glacée concombre et menthe).
Favorisez toujours des légumes frais de saison et de proximité, afin d’optimiser les apports en antioxydants, régulateurs de l’inflammation.
3. Sous le soleil, on change de régime !
- Lorsqu’il fait chaud, on ne mange pas de la même manière. En effet, quand le thermomètre est supérieur à 30 degrés, l’appétit diminue ! Dès lors, on rechigne à allumer le four, voir à cuisiner.
- Pour changer des crudités, optez pour des légumes cuits accompagnés de féculents, de légumineuses, d’herbes aromatiques.
- Profitez des fruits et des légumes de saison, de proximités.
- Evitez les plats trop gras et trop sucrés.
- Fuyez les plats de l’industrie agroalimentaire, laissez dans les rayons ceux qui contiennent trop de sel, sucre, matières grasses et additifs
- J’attire votre attention concernant les plats trop riches en sucre et matières grasses. Ils mettent plus de temps à être digérés et produisent de la chaleur !
- Préférez les recettes faites maison, en privilégiant les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup d’eau par exemple le concombre, les tomates, la pastèque, le citron…
- Pour vous rafraîchir, pensez au gaspacho de tomate, les glaces salées…
- Hydratez-vous, 2 litres minimums par jour, vous pouvez ajouter de la menthe, du basilic, un jus de citron afin de varier les saveurs.
4. Astuces pour apprécier la chaleur sans la subir, en période de canicule ou pas !
- Appliquez de l’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte sur le poignet, le lobe des oreilles, les tempes, la nuque, la plante des pieds ou la malléole interne.
- Evitez les endroits confinés comme la voiture.
- Fermez les volets et les fenêtres.
- Pour se rafraîchir : brumisateur, douche, bain, piscine, espace climatiser, balade en forêt, église, médiathèque, centre commercial…
- Habillez-vous avec des vêtements clairs, légers, et naturels
- Jouez l’élégance avec chapeau, ombrelle, casquette
- Côté sommeil, une douche progressivement fraîche avant le coucher
- N’hésitez pas à demander de l’aide, si besoin est.
5. Idée recette de glaces salées ou sucrées
Mettez des légumes ou des fruits frais au congélateur, ensuite mixez-les avec un yaourt nature, ajoutez des herbes aromatiques (menthe, basilic, coriandre, aneth, ciboulette...) des épices (gingembre, cumin, cannelle, vanille...).
Passez un bel été
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Nathalie Genêt Nutritionniste à Reims.
« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »
